fbpx

Nettoyage vapeur tuile terre cuite

Entretenir son toit de tuiles en terre cuite est une obligation, car les tuiles sont soumises à de nombreuses agressions :

  • des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes ;
  • des particules de pollution ;
  • des végétaux type mousses, lichens ou champignons.

Tous ces facteurs attaquent vos tuiles et diminuent leur longévité dans le temps : voilà pourquoi il faut nettoyer son toit régulièrement.
Mais attention, le remède ne doit pas être pire que le mal : un bon traitement de nettoyage des tuiles ne doit être ni abrasif physiquement, ni chimiquement.

Pourquoi le nettoyage vapeur ?

Le nettoyage vapeur basse pression est la technique de nettoyage des tuiles terre cuite à privilégier :

  • Pas d’abrasion physique avec la basse pression : avec juste 30 bars, la « première peau » est conservée, nettoyée et protégée, là où un nettoyeur haute-pression classique (> 150 bars !) les abimerait.
  • Pas d’abrasion chimique avec des produits détergents : c’est totalement écologique. C’est essentiel si vous avez des enfants, des personnes âgées ou un point d’eau à proximité (piscine, bassin, étang…), ou même un jardin bio.
  • Pas de prolifération végétale : la chaleur de la vapeur dégagée a un effet « désinfectant » et la pression « déracine » les systèmes radiculaires pouvant s’infiltrer dans vos tuiles.

Avec un nettoyage vapeur basse-pression pour entretenir vos tuiles en terre cuite, votre toit sera plus joli et il durera bien plus longtemps. Vous ferez des économies, tout en respectant la planète.

Nettoyage vapeur tuile ciment ou béton

Une résine de protection garantit son étanchéité, gage de sécurité pour une toiture saine !
Elle est plus économique qu’une tuile en terre cuite, mais un peu moins résistante : c’est dire l’importance de la résine protectrice, à bien préserver pour assurer l’étanchéité de votre toiture.

Pour assurer cette étanchéité, il faut entretenir sa toiture.
En effet, si la tuile béton perd tout ou partie de sa résine, elle va devenir friable et poreuse, au risque de se dégrader rapidement et d’occasionner de gros coûts de réparation : elle peut même casser.

Au fil du temps, la tuile béton et sa résine sont en effet attaquées par de nombreux éléments externes :

  • les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, comme la pluie ou la grêle ;
  • les particules de pollution ;
  • des végétaux type mousses, lichens ou champignons. Les mousses sont les plus dangereuses, car elles accumulent l’humidité comme des micro-éponges.

Ces différents facteurs fragilisent progressivement la tuile béton de votre toit : elle peut devenir friable, s’imbiber d’eau, laisser passer l’humidité et se casser.
Un entretien doux est donc vivement conseillé pour nettoyer régulièrement les tuiles béton. Comme elles sont fragiles, ce nettoyage doit respecter la résine protectrice, au risque de les détériorer plus vite.

Pour toutes ces raisons, le nettoyage vapeur basse pression est la technique de choix :

  • Pas d’abrasion physique avec la basse pression : avec juste 30 bars, la résine est protégée, comme avec un doux brossage, là où un nettoyeur haute-pression classique (> 150 bars !) les abimerait.
  • Pas d’abrasion chimique avec des produits détergents : c’est totalement écologique. Sur les tuiles friables, des produits chimiques pourraient s’y infiltrer et persister très longtemps sur le toit et (par ruissellement) dans votre jardin ou vos étendues d’eau.
  • Pas de prolifération végétale : la chaleur de la vapeur dégagée a un effet « désinfectant » et séchant, la pression « déracine » les systèmes radiculaires des mousses, qui sinon s’accrochent et abiment.

Le nettoyage vapeur basse-pression entretient au mieux toute tuile béton, pour un toit plus joli, plus longtemps, en protégeant parfaitement votre environnement immédiat de tous résidus chimiques.

Nettoyage vapeur toiture fibrociment

Les toitures en fibrociment sont très répandues pour plusieurs raisons : c’est bon marché, c’est facile à monter, c’est un très bon isolant thermique.

Si vous avez une toiture en fibrociment, vous devez toutefois être conscient qu’elle peut contenir de l’amiante.
En vieillissant, toute toiture en fibrociment risque de devenir poreuse et de libérer des microparticules.

Compte tenu de ce risque potentiel, évitez de faire le nettoyage de ce type de toiture par vous-même : un spécialiste sera formé et équipé.
Ne passez jamais un nettoyeur haute-pression : c’est le meilleur moyen d’éroder les plaques de fibrociment et de libérer dans l’air des particules cancérigènes.

Pour ne prendre aucun risque pour votre santé et celle de vos proches, faîtes nettoyer régulièrement votre toiture fibrociment par un professionnel.

Sélectionnez un nettoyage vapeur basse pression

  • Pour ne libérer aucune particule cancérigène.
  • C’est plus sain et plus écologique, tout en utilisant une faible quantité d’eau.
  • C’est idéal pour détacher en douceur les mousses et tous les autres végétaux.

Si votre toiture en fibrociment est recouverte d’un enduit protecteur, type bitume élastomère ou autres, appliquez les mêmes précautions : ce revêtement vous protège des risques sanitaires et doit être en parfait état.

Sans agression physique et sans additifs chimiques, le nettoyage vapeur basse pression est la solution qui s’impose pour toute toiture en fibrociment. C’est un gage de sécurité pour tous.

TEMOIGNAGES

Nos avis clients sur le nettoyage vapeur

Demander un nettoyage aujourd’hui !

Nous intervenons, pour effectuer nos prestations de nettoyage vapeur, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis ou toute autre question. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.